stratégie, coaching… spiritualité??

Aperçu

En dehors d’une démarche d’appartenance ou d’identification sociale ou de “fraternité” , de respect du sol (fomban’ny tany), des cultures et des cultes de chacun..

Est-ce que la spiritualité a sa place dans mon CV …

Est-ce que le Transformational Life Coaching a sa place dans ma page LinkeDIn …

 

Lien de la version Youtube ici ▶️

Durant les seize dernières années, et dix de plus avant ça, j’ai bâti mon expertise dans la communication, la gestion de réputation, d’image et le conseil aux entreprises et aux dirigeants. De manière simplifiée, mon rôle souvent est d’aider à atteindre le point B à partir du point A. Quelle que soit la nature de B ou de A. Stratégie, approches parties prenantes, relations publiques, communication différentiée. Je pense qu’énormément de dirigeants, d’entrepreneurs, et de connaissances se reconnaissent dans cette démarche.

Dans un contexte plus personnel, on voyait aussi de moi depuis un peu plus de dix ans, publier sur le yoga, expliquer des postures ou animer des classes. Et j’avoue que de manière générale, cette dimension a été plus ou moins bien acceptée comme faisant partie de ma vie “à côté”. Mais le yoga n’est que l’un des aspects de la spiritualité que je pratique au quotidien. Et quand un autre de ces aspects consiste depuis presque deux ans maintenant à accompagner et coacher des personnes en transformation ou en transition de vie, et que j’ai décroché ma certification internationale pour pouvoir accompagner aussi bien en français qu’en anglais, j’ai envie de le célébrer et de le partager.

Spiritualité…

Integrative Wellness Academy prodigue une formation où le mental, l’émotionnel, le physique et le spirituel forment un tout dans la démarche de coaching, quelle que soit la spécialisation. Et c’est la raison principale pour laquelle je l’ai choisi pour me certifier.

Quand on me demande aujourd’hui encore mes croyances et ce que j’entends par Spiritualité, parfois je souris, car il existe cette opposition suggérée entre la spiritualité et la religion.

Pour moi, (et cela n’engage que ma personne) :

…la spiritualité est un choix volontaire, conscient, de traverser et transcender les moments les plus intenses d’une existence humaine et agir pour lui donner un sens. Ce chemin peut mener à examiner ou remettre en question nos croyances, valeurs, héritages et mécanismes. Idéalement, la spiritualité nous libère des valeurs dans lesquelles on ne se sent pas respirer et trace le chemin de notre congruence. Le tout nous rend responsable de notre vie.

Et quand il n’y a plus personne à blâmer pour nos douleurs, plus de coupable à nos circonstances, que nous avançons conscients de notre finitude humaine et de l’immensité pourtant de notre âme, de la chanson ou de la danse en nous et en dehors de nous, la spiritualité nous rend conscient de notre extrême petitesse face au Tout. Nous ré-apprenons la gratitude, l’humilité, et la foi.

Et la Foi/ l’Espoir(Faith) est hautement nécessaire pour activer notre capacité à nous réaliser, à dépasser nos angoisses et nos schémas d’auto-sabotage. A nous ré-enchanter et nous inspirer, aussi. C’est aussi le moteur, comme la Joie des réalisations que nous sommes fiers de porter en nous et avec nous. Il n’est pas question de religion. C’est ré-apprendre, être curieux de soi, de donner la chance d’un nouvel acte. C’est se dire que si le glas n’a pas sonné, la chanson continue…

Pourquoi j’insiste à mettre la spiritualité dans un coaching et le coaching dans mon parcours?

Tout d’abord parce que je réalise que j’aide et j’accompagne des dizaines de personnes depuis deux ans dans les moments cruciaux de leurs vies: les changements d’orientation professionnelle, les séparations, les décès, les déménagements, le passage des dizaines, les départs des enfants, les remariages etc… Le coeur de ces approches, souvent, est de retrouver ou de re-créer du sens, de la vérité en soi, pour soi d’abord. Vous l’avez compris, même à travers ces mots, sans avoir besoin de l’avoir vécu. Ces moments engagent la totalité d’une personne et de sa vie. Il n’y a pas de murs entre l’aisance physique et le mal-être, entre la perte de sommeil et la sensation de chute infinie, ou de vide. Tout est Un. Mental, Emotionne, Physique, Spirituel…

Ensuite, surtout, je rends honneur à la vulnérabilité, la vérité, le courage de toutes ces personnes. Ma clientèle, (ma patientèle?) est née de bouche à oreille. Pas de publicité, pas de boost et pourtant ils et elles sont venues me trouver, m’approcher, sur le conseil d’une amie, ou parce qu’elles ont entendu mon nom à un déjeuner ou un dîner. La moitié n’est pas à Mada, seul un quart est à Tana… C’est vous dire à quel point je suis reconnaissante et humble. Et surtout, pourquoi je tiens à honorer leur confiance, en inscrivant le terme coach à mes différents métiers.

Et enfin, Parce que j’aime travailler. 🙂

J’ai de la joie à me sentir utile et à créer mon succès*, à voir mes efforts et mon énergie récompensés à leur juste valeur en sachant que mon apport a fait partie d’un tout pour quelqu’un d’autre.

Et donc qu’il s’agisse de renforcer les capacités d’un projet ou d’aider une personne à créer le second Acte de sa vie, cela fait partie de ce que je fais, que j’aime faire, et qui a du sens.

Et donc OUI, puisque mon rôle est de vivre aussi mes messages, Cohérence, Clarté, Congruence, …. Tous ces mots ont leur place. Que je leur donne, avec fierté. Il m’appartient de partager, il vous appartient de prendre ce qui résonne et de laisser le reste.

*Selon Arthur Brooks (Docteur en neuro-science qui enseigne la Science du Bonheur à Business School Harvard) il existe trois piliers ( Enjoyment - Satisfaction - Meaning) et quatre habitudes (ou ingrédients majeurs) à faire grandir pour être heureux (Faith, Family, Friends, Work).

Du travail: pour avoir de la joie et du bonheur à l’accomplir, il doit nous permettre de construire / mériter / gagner notre succès et d’être utile ou d’être au service des autres. Quelle que soit la nature du travail, quand nous créons de la valeur ou en rajoutons dans notre vie par notre travail, et que nous sommes récompensés pour notre mérite, notre effort, notre responsabilité, nous en retirons de la Joie. De même que quand nous sentons que nous sommes demandés, attendus, et que notre contribution fait une différence, cela renforce notre lien aux autres mais aussi notre confiance, notre estime de nous, notre dignité (à contrario des personnes qui sont considérés comme des poids, des charges, des lourdeurs..)

 
Précédent
Précédent

art-mûres, les stories…

Suivant
Suivant

pensées: human… earth…